La branche automobile
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Coeur de l'activité du groupe, la branche automobile conçoit, fabrique et commercialise des Voitures particulieres et des véhicules utilitaires, ainsi que du matériel agricole via Renault Agriculture. Sur l'ensemble des marchés voitures particulières et véhicules utilitaires, Renault est la première marque en Europe occidentale.
Chiffre d'affaires en 2001 : 33 841 millions d'euros.
Part de marché mondiale : 4,4%.
Avec son entrée dans le capital de Nissan, le groupe Renault compte aujourd'hui parmi les six leaders mondiaux de l'industrie automobile. Avec, par ailleurs, l'acquisition de deux nouvelles marques, Dacia et Samsung, Renault renforce son potentiel de pénétration sur de nouveaux marchés et accélère sa stratégie de croissance rentable.

La branche financière
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Pour développer ses activités et son expansion dans le monde, le groupe Renault s'appuie sur sa branche financière. Les sociétés de la branche financière sont pour la plupart contrôlées par un holding, la Compagnie Financière Renault, détenu à 100% par Renault. Environ 60 sociétés, dont le premier groupe de crédit automobile européen par le nombre de véhicules financés, et deux banques concourent au développement industriel et commercial du groupe.
Chiffre d'affaires 2001 : 1 828 millions d'euros.
Sa filiale, le groupe RCI Banque, finance les ventes de véhicules des constructeurs Renault et Nissan en Europe. La diversité de ses implantations, au travers de ses filiales et des accords existants, témoigne de son engagement pour accompagner l'internationalisation de Renault.
Les Véhicules industriels
En juillet 2000, Renault a signé un accord stratégique qui lui permet, en contrepartie de l'apport de sa branche Véhicules Industriels Renault Trucks/Mack au groupe AB Volvo, d'entrer à hauteur de 20% dans le capital de ce dernier et d'en devenir ainsi l'actionnaire de référence. Les autorités de la concurrence à Bruxelles, puis à Washington, ayant donné leur approbation, Renault est devenu ainsi depuis le 2 janvier 2001 (date du closing de cet accord), l'actionnaire principal du nouvel ensemble Volvo Global Trucks, deuxième groupe mondial dans le secteur des poids lourds.